À l’occasion de ses 30 ans d’activité, Droits d’urgence a pris le temps de la réflexion. Dans un contexte où l’État de droit est de plus en plus fragilisé, garantir l’accès effectif aux droits apparaît comme une urgence et une nécessité. Forte de son expérience et de son expertise de terrain, l’association a formulé 10 engagements et propositions concrètes au sein d’un livre blanc. Pour défendre l’accès au droit pour toutes et tous !
30 ans d’engagement, d’expertise et de constats
- Savez-vous que pour certains jeunes, une simple verbalisation peut être le point de départ d’une spirale de dettes et d’exclusion durable ?
- Pouvez-vous imaginer respecter l’ensemble des règles, travailler, vivre en France depuis des années, et basculer pourtant dans l’irrégularité faute de réponse de l’administration à votre demande de titre de séjour ?
- Comment garantir aux victimes de violences conjugales et à leurs enfants un parcours de protection juridique clair, coordonné et effectif
Au quotidien, les équipes salariées, bénévoles et volontaires pro bono de Droits d’urgence sillonnent Paris pour soutenir celles et ceux qui en ont le plus besoin. En 30 ans d’activité, plus de 1,6 million de personnes ont ainsi bénéficié d’un accompagnement juridique, souvent dans les moments les plus délicats de leur vie. Nous rappelons une évidence : l’accès au droit est un droit.
Pourtant, à Droits d’urgence, nous constatons chaque jour que l’accès effectif aux droits se fragilise, et que des dysfonctionnements administratifs contribuent à affaiblir l’État de droit. Face à ce constat, défendre l’accès au droit devient un acte de résistance indispensable.
C’est pourquoi nous avons choisi de mettre en lumière ces constats et de formuler des propositions concrètes pour y répondre.
Défendre l’accès au droit – 10 engagements pour l’avenir
Notre démarche se veut à la fois engagée et pragmatique : face à la dégradation de l’accès effectif aux droits, il est aujourd’hui indispensable d’agir.
Ce livre blanc s’articule autour de 4 engagements transversaux, destinés à renforcer l’effectivité de l’accès au droit pour toutes et tous :
- développer des démarches d’« aller-vers » pour atteindre les publics les plus éloignés des institutions ;
- consolider une approche généraliste de l’accès au droit, adaptée à la complexité des situations ;
- renforcer la formation des acteurs de terrain ;
- amplifier les innovations sociales au service des droits fondamentaux.
Par ailleurs, nous mettons en lumière 6 publics particulièrement exposés aux ruptures de droits, pour lesquels des réponses juridiques ciblées et adaptées sont nécessaires :
les victimes de violences conjugales, les personnes étrangères, les jeunes en situation de vulnérabilité, les personnes détenues, les personnes privées d’un logement digne, ainsi que les personnes vivant avec des troubles psychiques.
Célébrez les 30 ans – une évidence
Dans un contexte marqué par de profondes fragilités sociales et démocratiques, il nous a semblé essentiel de nous réunir : pour faire bilan, célébrer une histoire collective, mais aussi nous projeter vers l’avenir, portés par une énergie commune et résolument positive.
Droits d’urgence est avant tout une aventure humaine et collective. Pour marquer ses 30 ans, l’association a choisi une célébration fidèle à cet esprit : rassembler celles et ceux qui, au quotidien, font vivre ses actions. Équipes salariées, bénévoles, volontaires pro bono, partenaires de terrain et partenaires financeurs, parrains et soutiens de longue date se sont ainsi retrouvés pour partager ce temps fort.
L’association Droits d’urgence est fière de vous présenter son Livre Blanc : 10 engagements pour défendre l’accès au droit en France.
En ces temps troublés, plus que jamais, l’association a besoin de toutes les forces en présences. Vous souhaitez vous mobilisez à nos côtés ? Devenez bénévoles, partagez nos publications, ou faites un don !