Le projet
Depuis 1995, Droits d’urgence agit au quotidien en faveur de l’accès au droit, au cœur des causes de l’exclusion. Notre association regroupe des professionnels du droit : avocats, juristes, magistrats, huissiers, universitaires, … Tous interviennent sur le terrain, au quotidien, au plus près des personnes en situation de précarité qu’ils informent et accompagnent dans leurs démarches.
La perte et la rupture de droit figurent encore aujourd’hui parmi les premières causes de l’exclusion en France : 1/5 personne ignore quels sont les recours possibles
Notre mission
Faciliter l’accès au droit pour contrer l’exclusion
L’association, régie par la loi du 1er juillet 1901, est à but humanitaire, apolitique, aconfessionnel, d’intérêt général, qui a pour objet d’engager toutes actions en faveur de l’accès au droit des personnes en situation d’exclusion sociale et de vulnérabilité, ainsi que de leurs proches, en France et à l’étranger.
De plus en plus de personnes sont exposées à l’insécurité juridique. La perte de droits précipite ces personnes dans l’exclusion. L’engrenage est à l’œuvre, et implique rapidement la perte d’autres droits.
Cette déchéance juridique engendre inévitablement l’effondrement de l’estime de soi, l’isolement, le sentiment d’être méprisé, stigmatisé. Les personnes en situation de grande précarité sont souvent isolées, marquées par des ruptures nombreuses. Elles nourrissent à l’égard du droit et de la justice une défiance sinon un rejet : « on ne m’a pas écouté », « la décision de m’expulser a été prise en moins de vingt minutes », « je n’ai même pas pu m’exprimer », « je n’ai pas compris la procédure… ».
Le droit exclut aussi en raison de son extrême complexité et la difficulté toujours plus grande à le mettre en œuvre. Comment prétendre pouvoir le connaître quand il évolue sans cesse ? Comment le faire valoir avec peu de moyens ? Comment même le comprendre, alors que le vocabulaire utilisé est de plus en plus complexe ? Être citoyen implique la conscience d’avoir des droits et des devoirs, de les connaître, de pouvoir les exercer, de pouvoir les faire reconnaître lorsqu’ils sont menacés ou refusés.
Depuis 1995, Droits d’urgence s’est donc donnée comme mission d’aller à la rencontre de toutes ces personnes silencieuses ou invisibles, en s’engageant à leurs côtés afin que leurs droits soient identifiés et reconnus, pour empêcher la rupture du lien entre ces individus et le droit. L’association fait ainsi le choix du travail partenarial avec les professionnels des structures et établissements partenaires en promouvant une action généraliste (droit des étrangers, droit de la famille, droit du logement…) puisque chaque problématique juridique est un frein et qu’elles s’imbriquent souvent les unes dans les autres.
Notre action consiste à aller directement à la rencontre des personnes pour les accueillir, informer et accompagner au travers de permanences juridiques gratuites, dans les structures associatives et institutionnelles partenaires et ainsi faciliter l’articulation entre action sociale et juridique. Il ne s’agit pas seulement de distiller le droit, il s’agit de considérer la personne au regard de l’ensemble de ses besoins, pour lui permettre de se réapproprier l’environnement dans lequel chacun évolue.