Bénévolat

Vous aussi, participez à la lutte contre l’exclusion, aidez-nous à faire reconnaître les droits, à faire taire les injustices. Devenez bénévoles pour Droits d’urgence. Juristes, interprètes, communicants… l’association a besoin de professionnels avec différents domaines de compétence afin d’aider les plus démunis.

Avec nous, engagez-vous contre l’exclusion !

CHIFFRES

En 2020

335

bénévoles

99

permanences juridiques assurées

453

Personnes reçues lors des permanences juridiques

31

prises en charge de dossiers contentieux et accompagnements

14

formations juridiques

DEVENIR BÉNÉVOLE

Quelles activités ?

Nos bénévoles participent à la vie associative de Droits d’urgence par différentes actions, selon leurs disponibilités :

Actions juridiques auprès des personnes vulnérables

Permanences juridiques « in situ »

Vous pouvez effectuer en binôme des permanences juridiques généralistes gratuites et confidentielles avec un autre professionnel du droit et ainsi vous former à l’accompagnement juridique et au suivi de dossiers de personnes en situation précaire. Vous serez amené à : donner une information seule, faire des recherches, faire un appel, faire un courrier, faire une orientation extérieure, saisir une juridiction, saisir une administration, faire un recours gracieux ou hiérarchique, faire un recours contentieux, remplir des dossiers, constituer des dossiers, … tout dépend des situations rencontrées.

Vous suivrez des formations notamment en droit des étrangers et en droit d’asile, dispensées par des professionnels du droit, lorsque vous effectuez des permanences juridiques. Les permanences juridiques sont généralistes puisque les divers domaines de droit se chevauchent mais une majeure partie des questions, lors des permanences juridiques des bénévoles, sont liés au droit des étrangers.

Les permanences sont assurées en semaine (matin ou après-midi) ou le samedi (matin) pour une durée de 3h00. À vous de nous dire vos disponibilités !

Les permanences peuvent se dérouler dans une structure partenaire à Paris (hôpitaux, centre d’hébergement d’urgence, accueil de jour, …). À vous de nous dire ce qui vous intéresse !

Les permanences sont ouvertes à vous, professionnelles du droit. Avocat, élève-avocat, juriste, magistrat, huissier, notaire, universitaire ,… Tous les domaines de droit sont les bienvenus (en particulier : le droit de la famille, le droit du travail, le droit de logement, le droits des étrangers, ou droit pénal).

Prendre en charge des dossiers contentieux

Accompagnements dans les administrations

Vous pouvez, si vous êtes avocat, prendre en charge des dossiers contentieux, représenter et défendre des personnes suivies par un salarié ou un bénévole.

Vous pouvez accompagner des personnes, qui ont besoin d’être assistées, lors de leurs démarches dans des administrations françaises (Préfecture, commissariat de police, tribunaux, Sécurité sociale, CAF,…).

Actions juridiques auprès des équipes de Droits d’urgence

Formations interne / externe

Vous pouvez dispenser des formations et actions de sensibilisation bénévolement, selon vos compétences juridiques, afin d’aider des bénévoles ou des salariés à mieux comprendre les différents domaines de droit.

Vous pouvez également dispenser ces formations, contre rétribution dans le cadre de l’organisme de formation de Droits d’urgence, selon vos compétences juridiques, afin d’aider d’autres professionnels du droit et travailleurs sociaux des secteurs publics et privés à mieux comprendre les différents domaines de droit.

Pour devenir formateur, envoyez votre candidature (CV) à Marion SPECKLIN : mspecklin@droitsdurgence.org !

Rédaction

Vous pourriez rédiger des articles, des synthèses, des témoignages qui seront exploités et publiés, en partie ou en totalité, à des fins de communication auprès des médias, du public et des partenaires (rapports d’activité, catalogues de formations, diffusions internes, dossiers de demande de financements et rapports financiers, plaquettes à destination du public ou de partenaires, publication dans une revue, un journal, une newsletter, diffusion sur les sites web, diffusion sur les réseaux sociaux de Droits d’urgence,…).

Répondre à des questions juridiques

Vous pouvez, si vous êtes avocat, répondre à des questions juridiques, posées par un salarié ou un bénévole, dans vos domaines de compétence.

Interprète

Vous pouvez être un interprète lors de nos permanences juridiques. Les personnes parlent parfois des langues diverses. Accompagnez-nous lors des permanences avec les professionnels du droit afin de nous aider à expliquer aux personnes leurs droits et ainsi faciliter leur compréhension.

Actions de développement de Droits d’urgence

Projets

Vous pouvez nous aider lors de projets divers et variés. Nous sommes une association de juristes et d’avocats et avons besoin d’aide dans d’autres domaines : développement informatique, référencement SEO, graphiste, photographe, …

Communication

Vous avez l’âme journalistique ou communicante ? Rejoignez le pôle communication pour rédiger des articles, nous faire connaître sur les réseaux sociaux, participer à nos événements, réaliser des vidéos, reportages photos, etc…

Si vous avez d’autres compétences, contactez-nous!

Valorisation du bénévolat ?

  • Recevoir une attestation annuelle reprenant l’aide apportée durant l’année passée.
  • Recevoir de la documentation (veille juridique) régulièrement envoyée par mail.
  • Partager des moments festifs : des moments conviviaux, d’échanges, de rencontre entre les bénévoles et salariés. Cela permet également de faire une restitution de l’année écoulée.
  • Participer à des réunions/échanges de pratiques avec les coordinateurs des permanences juridiques bénévoles, …
  • Participer à des réunions ou remplir des formulaires de satisfaction permettant d’améliorer le bénévolat.
  • Témoigner et exprimez-vous sur vos activités bénévoles et participer pleinement à la communication de l’association (vidéos, témoignages écrits, …).

Comment devenir bénévole ?

Des réunions d’accueil et d’information collectives des bénévoles sont organisées ponctuellement afin de vous présenter notre association, le bénévolat, d’échanger avec vous et de faire votre connaissance ! Les réunions ont lieu en semaine et en soirée. Afin de candidater pour devenir bénévole, envoyez-nous votre CV.

Devenez bénévole, contactez-nous !
Alexiane MARTINEZ : amartinez@droitsdurgence.org
01 40 03 62 85

DÉJÀ BÉNÉVOLE : DEVENIR MEMBRE

Pourquoi ?

Participez à l’organisation et le fonctionnement de l’association et devenez un des décideurs des grandes orientations stratégiques de l’association lors de l’Assemblée Générale. En effet, vous serait invité à l’Assemblée Générale de Droits d’urgence et disposerez d’un droit de vote aux prises de décisions concernant l’association.

Nous souhaiterions que vous soyez « ambassadeurs de Droits d’urgence » et que vous devenez des relais de nos actions, de nos paroles publiques ou de nos publications sur les réseaux sociaux notamment.

Nous souhaiterions également mettre en place des groupes de travail/de réflexion ouverts uniquement aux membres, notamment pour des projets spécifiques (tels que les 25 ans de l’association, sur la communication, sur les nouvelles publications de l’association, …).

Comment ?

Les bénévoles non membres qui souhaitent adhérer doivent remplir le bulletin d’adhésion et le transmettre par mail à amartinez@droitsdurgence.org ou par voie postale au 5 rue du Buisson Saint Louis 75010 Paris. Chaque candidature sera soumise au Conseil d’Administration.

Témoignages de bénévoles

Hugo LABART

Bénévole engagé

Témoignage de 2019

https://www.facebook.com/DDurgence/videos/602311167173171/?t=7

LAÏLA

Bénévole engagée

Témoignage de 2021

” La crise sanitaire actuelle a rendu l’accès aux droits encore plus difficile car les institutions ont dû revoir leur fonctionnement d’accueil et rediriger uniquement vers des plateformes internet ou téléphoniques saturées d’appels. Les délais d’obtention d’un RDV de dépôt de dossier se rallongeant, on observe par moment une forme de découragement des bénéficiaires. Notre rôle lors de ces rendez-vous est avant tout une écoute respectueuse du parcours qui a pu les amener sur notre territoire et notre devoir est de les conseiller le plus sincèrement face à leur situation actuelle. 

D’un point de vue plus personnel, ces permanences m’apportent beaucoup humainement. On ressent un sentiment d’être utile aux autres. 

Issue d’un parcours juridique en Droit social, j’entrevois très sincèrement de me former dans le domaine du Droit des étrangers.

Mariama DIABY

Bénévole engagée

Témoignage de 2019

“Je m’appelle Mariama, j’ai 34 ans et je suis bénévole du « cru » avril 2019.
J’interviens régulièrement à l’accueil au PAD13 et aux permanences juridiques de la Boutique Emmaüs.

Pourquoi le bénévolat ?
J’ai tout simplement trouvé la bonne association et c’était le bon moment pour moi.
Je suis actuellement en recherche d’emploi donc j’ai du temps, et du temps de qualité car je suis dans une démarche active et positive.
On a tendance à se renfermer sur soi quand on est en recherche d’emploi. J’ai voulu garder cette ouverture aux autres. Me rendre « utile », évidemment. Le bénévolat est un moyen de me confronter à la réalité. J’ai mes idéaux dans un monde parfait mais il me faut me confronter au terrain.

Pourquoi Droits d’urgence ?
J’ai surtout été attirée par une façon de faire :
Permettre aux personnes d’exercer leurs droits en connaissance de cause, leur laisser le libre arbitre, les replacer au cœur de l’attention, de leur parcours et leur permettre d’appréhender ce qui les attend.
Je vois dans DDU une certaine humilité qui fait écho à mes propres valeurs.
Imaginez ma tête, lundi soir dernier, dans les transports, à la lecture du mail d’Aurélia Bejinariu, juriste de l’association, m’annonçant que nous avions « gagné » un recours fait ensemble en juin dernier. C’était notre première rencontre avec Aurélia, je n’avais jamais fait de droit des étrangers et encore moins un tel recours.
Je ne suis pas peu fière !”

SOLÈNE

Bénévole engagée

Témoignage de 2021

Je suis juriste spécialiste de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies. Il y a un an, je me suis engagée en tant que bénévole chez Droits d’urgence. C’était juste avant le début de l’épidémie, je cherchais une association où intervenir sur des thématiques plus humaines, plus fondamentales. Au fond de moi, je crois que j’avais besoin de retrouver les raisons pour lesquelles j’ai commencé ce métier : aider les gens à vivre mieux.
Bien sûr, dans mon travail de tous les jour, j’aide les entreprises, les individus. Mais ce que nous traitons à Droits d’urgence concerne des sujets plus sociaux, plus vitaux, même.

J’interviens 1 à 2 samedi matin par mois, de 10h à 13h. Les gens que j’accompagne sont majoritairement là pour des dossiers qui concernent le droit des étrangers, demandes de titres de séjour, droit d’asile, demande de naturalisation, et quelques-uns viennent aussi pour des demandes en droit de la famille.

Cette mission m’apporte vraiment beaucoup. À chaque permanence, j’apprends de nouvelles choses, et pas seulement au niveau juridique. J’apprends sur moi-même, sur les gens, et je me sens utile. Pour les usagers, une simple permanence un samedi matin peut être essentielle ; elle les aide à vivre plus sereinement, et si le dossier avance bien, elle peut changer leur vie. ”  

Solal CLORIS

Bénévole engagé

Témoignages de 2021

” J’étais étudiant en droit lors de ma première expérience en tant que bénévole à Droits d’urgence. C’était en 2008, je tenais quelques permanences à l’hôpital Saint Antoine. C’est là que j’ai rencontré les premières demandes concernant le droit des étrangers et le droit d’asile, et que j’ai commencé à me spécialiser. Je ne voulais pas faire de droit public des affaires dans une grosse structure. Déjà, je me considérais comme un avocat engagé, militant.

Aujourd’hui, j’interviens de deux façons pour l’association : à travers des formations envers des avocats qui ne connaissent pas ces sujets, et à travers des dossiers que j’accompagne : solidifier le dossier, plaider, accompagner la personne le long de sa procédure. 

Ce qui m’anime au quotidien, dans mon métier comme dans mon travail de bénévole, c’est de pouvoir aider un maximum de gens en rendant le droit le plus accessible possible. Aujourd’hui, beaucoup d’étrangers 1) ne connaissent pas leurs droits, 2) se font bafouer leurs droits. Mon métier est donc de les aider, et de les protéger en préservant leurs droits.

Maître Carole HELMER

Bénévole engagée

Témoignage de 2017

” Avant d’intégrer l’Association, pour moi, les droits recouvraient classiquement ceux du travail, de la famille, des sociétés, pénal… J’ignorais qu’il pouvait exister des droits d’urgence. Nul besoin de les enseigner pour les appréhender ; ils nous entourent au quotidien. Les urgences sont criantes alors que chacun d’entre nous doit pouvoir faire entendre ses droits dès lors qu’il souhaite intégrer une communauté qui lui permettra de vivre décemment et sans crainte.

Bénévole depuis environ un an, je réalise principalement des accompagnements de familles étrangères à la préfecture. Très pudiques sur leur histoire et leur parcours, elles sont suspendues à l’accueil que l’administration, souvent fuyante, leur réserve. Les accompagnants sont là pour faire le lien entre ces familles et un agent, qui voit défiler des dizaines de dossiers qu’il tente de saisir tant bien que mal dans les cases de son ordinateur, qui se retranche derrière son « Chef » inaccessible et reclus dans son bureau. En résulte une sécheresse et une distance qui siéent peu à sa fonction.

Au sortir de chaque accompagnement, les questions que je me pose sont identiques : que ferais-je si j’étais

Monsieur A ou Monsieur B ou encore la famille M ; où puisent-ils leur courage et leur dignité ? ”

FADILA

Bénévole engagée

Témoignage de 2021

” Au début de la crise sanitaire, j’ai quitté mon emploi. Après des années en tant que responsable juridique dans la banque et la finance, j’avais du temps, et je cherchais à m’engager sur le terrain ; voir des gens, les aider, agir concrètement. Je voulais redonner un sens à ma trajectoire intellectuelle et professionnelle. 

À Droits d’urgence, les gens mouillent la chemise. Les demandes sont urgentes, les personnes que nous recevons ont besoin de nous, ici, maintenant, et cette nécessité-là m’a tout de suite motivée. 

Bien que je sois juriste de profession, je suis bénévole à l’accueil du Bus de la Solidarité, c’est à dire que j’accueille les gens, je démêle leur problématique avec eux, et si besoin, je les oriente vers un avocat. C’est une mission qui paraît simple, qui ne correspond pas à mes qualifications professionnelles, mais qui me parle humainement parlant. Être présent, à l’écoute, prendre du temps pour eux, un sourire, un premier contact rassurant me permet d’apporter, modestement, une pierre à l’édifice de la solidarité. Aujourd’hui je travaille de nouveau, mais je parviens à combiner les deux. Il faut bien sûr s’organiser un peu, mais cela se fait, et surtout cela se vaut ! ”

Récupérez les documents dont vous avez besoin :

Charte du bénévolat
Droits d’urgence

Fiche de
renseignements au titre du bénévolat

Permanences juridiques
des bénévoles

Plaquette accueil
des bénévoles

Vade Mecum
Droits d’urgence

Mémo bénévolat
Droits d’urgence