Formations

Droits d’urgence dispose d’une longue expérience en matière de formation auprès des professionnels du droit mais également des intervenants du champ social.


Notre objectif : renforcer leurs compétences juridiques pour mieux aider les publics vulnérables.

Nos formations

  • Le droit d’asile
  • Le droit des étrangers
  • Le droit des mineurs isolés étrangers
  • La protection de l’enfance en danger

  • Le secret professionnel
  • Aider les victimes de violences conjugales
  • Victime de harcèlement au travail
  • Le droit pénitentiaire
  • Le droit de la famille
  • Accompagner à la dématérialisation
  • Le droit du travail
  • Le droit au logement : les expulsions locatives, …

Pour voir toutes nos formations,
consultez notre catalogue

Pour avoir plus d’informations, contactez-nous !
Michaela BLAISE : mblaise@droitsdurgence.org
01 40 03 63 02


Chiffres

En 2020 :

300

personnes formées
(travailleurs médico-sociaux, éducateurs, avocats)

31

journées de formations dispensées

24

sessions de formations dispensées

93%

taux de satisfaction global des participants


Organisation

Les formations ont pour objectif de permettre aux différents acteurs d’appréhender le droit de manière pratique et de l’utiliser comme un véritable outil de travail dans l’accompagnement global et l’aide à l’insertion des publics fragiles.

Chaque formation à ses objectifs spécifiques qui sont déterminés dans le programme.

Pour qui ? et Pré-requis ?

Elles s’adressent à tout public en relation directe ou indirecte avec un public précaire :
– Professionnels du droit (élèves avocat, avocats, auditeurs de justice et magistrats dans le cadre de la formation continue, …) ;
– Bénévoles d’associations ;
– Intervenants du champ social (travailleurs sociaux, éducateurs, chefs d’établissements, …) des secteurs publics et privés, …

Nos formations sont accessibles pour tous, nous les adaptons au vu de vos besoins, elles ne nécessitent donc pas de prérequis.

Où ?

En présentiel : dans vos locaux, en “INTRA”
ou dans un local loué à cet effet, au choix
En distanciel : en visio-conférence

Quand et durée ?

La mise en place des dates de formations se fait en commun en prenant en considération les disponibilités de la structure et du formateur. La durée peut varier selon vos besoins en formation : 1/2 journée à 3 jours ou plus …

Quelle organisation ?

Nous tenons à ce que nos formations soient le plus adapté possible au public et aux besoins des personnes. Ainsi, nous vous demandons de remplir un document recensant vos attentes, besoins, le niveau des stagiaires, … afin d’établir un programme, un devis et une convention sur mesure pour que la formation soit en adéquation avec les besoins et le budget de la structure (5 à 15 personnes maximum pour privilégier l’interactivité). Les inscriptions se font en interne au sein de votre structure.

Déroulé ? Moyens pédagogiques et techniques ?

Les formations se déroulent avec une approche interactive, en alternant les apports théoriques et pratiques, à partir d’outils tels que questionnaires, mises en situation et analyse de cas concrets reposant sur des situations types de travail. Les participants pourront poser leurs questions et exposer des situations qu’ils rencontrent. Un support pédagogique sera remis à chaque stagiaire (récapitulatif de la formation avec des documents utiles en annexe).

Suivi, évaluation et attestation?

Lors de chaque formation, le stagiaire signe une feuille d’émargement. Il remplit un test d’auto-évaluation en début et en fin de formation pour connaître l’évolution de ses connaissance. Les cas pratiques et les échanges avec le formateur permettent un suivie tout au long de la formation. A l’issu de la formation le stagiaire remplit une fiche d’évaluation globale. Après chaque formation une attestation de suivi de formation individuelle est établie.

Accessibilité des formations

Les formations dispensées par Droit d’urgence sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

L’organisme de formation de Droits d’urgence prévoit, en lien avec la structure bénéficiaire, l’organisation matérielle et pédagogique de chaque formation, afin d’en assurer l’accessibilité.

Nous mettons également à votre disposition les informations relatives à l’accessibilité de nos formations, précisées dans les documents suivants : “demande de devis et besoins”; “convention de formation”; “convocation”; “programme”; “guide pratique de l’organisation des formations” et “protocole d’accessibilité pour personne en situation de handicap”.

Pour toute question et orientation, contacter : Michaela BLAISE : mblaise@droitsdurgence.org

Pour connaître l’organisation en détail (la mise en place, le suivi et la fin de la formation)


Informations utiles

Contact : Michaela BLAISE
Responsable formation et vie associative
Tel : 01 40 03 63 02
Mail : mblaise@droitsdurgence.org
Courrier : Droits d’urgence, Pôle formation
5, rue du Buisson Saint-Louis 75010 Paris.


Numéro d’enregistrement en tant
qu’organisme de formation agréé au titre de la formation continue auprès de la
DIRECCTE d’Ile-de-France : 11755317775
Numéro SIRET : 45101859200027
Référencés sur DATADOCK depuis le 1er juillet 2017
Certification QUALIOPI depuis le 21 juillet 2021, nos formations sont éligibles à la prise en charge financière auprès des OPCO.


Nos formateurs

Les formations sont dispensées par des professionnels du droit : juristes, avocats ou magistrats spécialisés, possédant une expérience de terrain et une connaissance des réalités de l’évolution du travail social.

Maître Mouna BEN THABET ALIBERT

Avocate-Formatrice

lienlinkedin

Maître Fabienne GRIOLET

Avocate-Formatrice

lienlinkedin

Maître Marie-Angès LAURENT

Avocate-Formatrice

Anaïs EUVERTE

Juriste-Formatrice

lienlinkedin

Maître Emilie BONVARLET

Avocate-Formatrice

Maître Delphine LASSAILLY

Avocate-Formatrice

Julien FISCHMEISTER

Juriste-Formateur

lienlinkedin

Fabienne THIRY

Juriste-Formatrice

lienlinkedin

Maître Julien KAHN

Avocat-Formateur

Maître Carole HELMER

Avocate-Formatrice

lienlinkedin

Maître Carole SULLI

Avocate-Formatrice

Maître Solal CLORIS

Avocat-Formateur

lienlinkedin

Maître Marion HAVARD

Avocate-Formatrice

lienlinkedin

Maître Camille GENIAUT MARAVAL

Avocate-Formatrice

lienlinkedin

Maître Olivier BRISSON

Avocat-Formateur

lienlinkedin

Maître Benoît DAVID

Avocat-Formateur

lienlinkedin


Ils nous font confiance

Aperçu de l’image

Quelques formations en partenariat avec :


Témoignages

Réseau emploi – L’équipe des Restaurants du Cœur

Partenaire qui a suivi des formations

Témoignage de 2021

” Nous avons voulu structurer une formation Droit des étrangers afin d’apporter des outils complémentaires à nos équipes travaillant dans les Ateliers chantiers d’insertion Restos du cœur.

En effet, au quotidien, elles doivent dans le cadre de leurs missions d’accompagnement des salariés en insertion, apporter des réponses dans l’urgence tout en respectant le droit du travail.

Droit d’urgences a été un vrai partenaire. L’organisme s’est adapté à notre public et à notre fonctionnement. Les formations ont été appréciées par nos équipes qui ont trouvé un réel interlocuteur ainsi que des réponses à des situations complexes.”

Monia

Stagiaire – formation sur le droit des étrangers

Témoignage de 2021

” Lors de cette formation, j’ai découvert certains aspects concernant la législation et les droits du sol français, ce qui m’a permis de me conforter, de confirmer et d’enrichir mes connaissances sur ce thème.

L’intervenante Maître Ben Thabet Alibert a su partager et développer son savoir tout au long de la séance. En effet, la cohésion, la compréhension et la méthodologie administrative furent complètes et claires.

Je suis convaincue que cette formation est indispensable dans l’accompagnement du public accueilli et, à mon sens, il serait important de réitérer ce thème, du fait des évolutions de la législation.”

Maître Solal CLORIS

Avocat-Formateur

Témoignage de 2021

” J’ai dispensé une formation de trois jours sur le droit des étrangers auprès des bénévoles du Secours Populaire. J’ai particulièrement apprécié l’interaction qui a présidé lors de cette formation. Les interventions constructives des participants ont permis d’enrichir la formation juridique grâce à leur pratique et leur expérience. L’écoute et les échanges ont rendu ces journées extrêmement agréables et j’ai personnellement beaucoup appris en dispensant cette formation. De plus, expliquer le droit à des non-juristes est un exercice aussi exigeant qu’intéressant. Cela requiert non seulement un grand effort de rigueur et de pédagogie mais aussi de prendre un certain recul pour questionner la légitimité de la règle de droit.”

L’équipe des Restaurants du Cœur

Partenaire qui a suivi des formations

Témoignage de 2018

“Lorsque nous avons fait appel à Droits d’Urgence, nous étions à la recherche d’une approche concrète de cette matière complexe qu’est le droit des étrangers.

Nos objectifs, permettre une compréhension globale des diverses situations, faciliter l’accompagnement et l’orientation des ressortissants étrangers confrontés à une problématique de droit au séjour par des conseils pratiques facilement transposables et, enfin, savoir identifier et gérer les urgences, sont complètement atteints.

«Formatrice passionnante, accessible, vraiment très compétente», «réponses parfaites à mes interrogations, pédagogie interactive et riches moments d’échanges», «formation enrichissante, claire, précise, avec une parfaite connaissance du terrain»: voici quelques-uns des retours des bénévoles et salariés ayant assisté à différentes sessions de formation. Quant aux supports pédagogiques remis en complément : «excellent document, permet de fixer les connaissances”.

Maître Mouna BEN THABET ALIBERT

Avocate-Formatrice

Témoignage de 2017

“Lorsque nous avons fait appel à Droits d’Urgence, nous étions à la recherche d’une approche concrète de cette matière complexe qu’est le droit des étrangers. La lutte contre l’exclusion en favorisant l’accès au droit est au cœur de l’action de Droit d’urgence, ce qui correspond parfaitement à mon sens de l’engagement. En tant qu’avocate cette forme de lutte prend tout son sens, notamment en ce qu’elle favorise une présence au plus près d’une population précaire, généralement réticente à l’idée de consulter un avocat. Les permanences juridiques au sein de structures inhabituelles comme les hôpitaux, les établissements psychiatriques ou certaines associations, permettent de répondre à des besoins juridiques impératifs pour les bénéficiaires.

J’ai un immense plaisir à partager mon expertise en formant les bénévoles et les avocats intervenant dans le cadre du Pro Bono.

Mettre mes compétences au service de Droit d’urgence donne un sens à mon activité et me procure une satisfaction tant sur le plan personnel que professionnel. C’est un honneur de faire partie d’une équipe aussi engagée et passionnée. “Lorsque nous avons fait appel à Droits d’Urgence, nous étions à la recherche d’une approche concrète de cette matière complexe qu’est le droit des étrangers.”