
L’histoire
25 ans d’action !
Depuis plus de 25 ans, Droits d’urgence s’engage auprès des collectivités, des associations humanitaires (Médecins du Monde, Emmaüs, Secours Populaire, Armée du Salut…), des hôpitaux publics, des établissements psychiatriques et pénitentiaires pour apporter une aide et une assistance juridique en allant directement à la rencontre des plus exclus. C’est à partir du mois d’avril 1994 que les premières réflexions et analyses ayant conduit à la création de Droits d’urgence ont été menées par Jean-Luc BEDOS.
En septembre 1995, ce dernier déposait les statuts de l’association, avec comme administrateurs fondateurs Ghislaine HIERSO, Pierre LUNEL, Denis METZGER, Pierre NAVES et Nicolas VIVIEN. La première permanence juridique a été tenue à l’hôpital Saint-Antoine en octobre 1995 par Denis CHEMLA.
Intervenant à l’origine avec des juristes et avocats bénévoles, son action est aujourd’hui portée par une équipe de 47 salariés (juristes, coordinateurs, agents d’accueil) et plus de 300 bénévoles (avocats, élève-avocats, juristes, magistrats, huissiers, universitaires ,…).