Le PAD 18 inaugure une nouvelle permanence juridique dédiée aux victimes de violences

Mercredi 9 décembre, le Point d’Accès au Droit du 18ème situé 2, rue de Suez à Paris a inauguré une nouvelle permanence hebdomadaire dédiée à l’accompagnement des victimes de violences conjugales.

Merci à Eric Lejoindre, Maire du 18è arrondissement de Paris et son équipe ainsi qu’à tous les agents du PAD qui travaillent au quotidien à accueillir et accompagner les usagers et les usagères : juristes, coordinateur et chargés d’accueil.

Ce nouveau dispositif s’intègre dans un réseau de professionnels (commissariat de police, psychologues, UMJ, services sociaux, PMI, centre de planification et d’éducation familial, CIDFF, Pôle Emploi…) mettant en place des actions coordonnées dans la détection des violences conjugales et intrafamiliales et la prise en charge des victimes. Une nouvelle permanence juridique, c’est un nouveau pas dans l’accès au droit et la dignité.

➡️ Plus d’infos ici : https://www.paris.fr/…/point-d-acces-au-droit-p-a-d-18e…

· Le 18è et la lutte contre les violences conjugales : arrondissement précurseur
La mairie du 18ème arrondissement a été la première mairie d’arrondissement à initier un réseau violences conjugales, en partenariat notamment avec le PAD 18 (après sa création en 2003).

Historique du partenariat entre DDU et la mairie du 18ème :
– Mise en place d’un Hackathon en janvier 2017 pour tester DroitDirect.fr en présence de la Ministre à l’égalité femmes hommes, Laurence Rossignol (plus de 100 participants).
– 1er arrondissement à solliciter Droits d’urgence au début du confinement en mars 2020 pour déployer la plateforme DroitDirect.fr.
– Droitdirect.fr, c’est 13 328 utilisateurs uniques dont 6200 ces 3 derniers mois (chiffres actualisés le 8 décembre 2020).