Droits d'urgence

5 rue du Buisson Saint-Louis
75010 Paris
Tel. : 01 40 03 62 82
Mail : contact@droitsdurgence.org


>
À la une

DroitDirect.fr : la première plateforme numérique d’accès au droit

DroitDirect.fr : la première plateforme numérique d’accès au droit

Programme IMPACT Fragilité sociale Ashoka Malakoff Médéric Droits d'urgence DroitDirect.fr Jérôme GIUSTI

 

DROITDIRECT.FR, c’est la première plateforme numérique d’accès aux droits fondamentaux généraliste, géolocalisée, collaborative, interactive, lauréat de La France s’engage et du programme IMPACT « Fragilité sociale » d’Ashoka en partenariat avec Malakoff Médéric !

Les personnes en situation d’exclusion, autant que les professionnels sociaux chargés de les accompagner dans leur parcours d’insertion, font face, au quotidien, à des besoins urgents, nombreux, et à un droit complexe.

Droits d’urgence entend user des nouveaux moyens techniques, numériques, et technologiques pour continuer d’innover et défendre plus que jamais la question de l’accessibilité du droit pour tous : accessibilité des normes et décisions qui constituent le droit au quotidien, mais aussi et surtout des procédures et modalités pratiques requises pour les faire valoir. Sécurisation, enfin, des parcours des personnes en difficulté à travers une information adaptée, immédiate et fiable.

  • La personne est au cœur du site : la plateforme la place dans un « parcours cartographié » des droits, intégré et global. En demande de droit, la personne est située sur une carte en temps réel et intégré à parcours de droits, soit une trajectoire bordée d’étapes successives, de conditions et de délais
  • L’information est pratique et collaborative : la plateforme édite des fiches pratiques contenant des informations juridiques, vulgarisées, et pratiques (conseils en cas de fuite du domicile dans le cas de violences commises par le conjoint, démarches préalables à effectuer avant de saisir la préfecture d’une demande de titre de séjour, etc.) grâce à l’expérience terrain des contributeurs. La plateforme identifie ainsi localement l’ensemble des pratiques et usages des diverses structures et acteurs chargés de mettre le droit en œuvre.
  • Les ressources sont intégrées et géolocalisées : la plateforme renvoie successivement vers toutes les ressources d’aide à la mise en œuvre des droits sur le territoire

Janvier 2017 : Lauréat La France s’engage !

Droits d’urgence présentait le projet au Forum 2017 organisé les 14 et 15 janvier 2017 au Carreau du Temple en présence du Président de la République François Hollande.

Présentation de DroitDirect.fr par Jérôme GIUSTI, Président de Droits d’urgence au Forum 2017

Forum 2017 La France s'engage - Droits d'urgence - DroitDirect.fr (3)

L’équipe de Droits d’urgence au Forum 2017 de La France s’engage

 

20 juin 2017 : Droits d’urgence remporte le prix du jury du programme IMPACT « Fragilité sociale » d’Ashoka en partenariat avec Malakoff Médéric !

En mars 2017, Jérôme Giusti devenait lauréat du programme d’Ashoka. Ce sont 4 mois d’accompagnement individuel et collectif qui ont permis de booster DroitDirect.fr en poursuivant un objectif : démultiplier notre impact social et faire en sorte que l’accès au droit soit, partout, effectif !

Merci aux équipes d’Ashoka et de Malakoff Médéric pour leur soutien et bravo à tous les lauréats AppidysPuissance DysSignes De SensDemen’âge Resilient Innovation FranceHypra : c’est une belle et grande aventure collective !

Bravo tout particulièrement à Isabelle Desprez qui a reçu le prix Coup de cœur du jury pour son projet Appidys !

 

Programme IMPACT Fragilité sociale Ashoka Malakoff Médéric Droits d'urgence Jérôme GIUSTI Appidys Resilient Innovation Puissance Dys Signes de Sens Hypra Démén'âge Led by Her

Programme IMPACT Fragilité sociale Ashoka Malakoff Médéric Droits d’urgence Jérôme GIUSTI Appidys Resilient Innovation Puissance Dys Signes de Sens Hypra Démén’âge Led by Her

Soirée de remise des prix, 20 juin 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Innovons pour le droit des femmes : le premier Hackathon DroitDirect.fr !

Le 17 janvier 2017, Droits d’urgence et Led by HER organisaient le premier Hackathon DroitDirect.fr à la Mairie du 18e arrondissement de Paris.

Près de 200 personnes étaient présentes hier soir pour notre premier Hackathon organisé avec Led by HER et la Mairie du 18e, soutenu par Madame la Ministre Laurence Rossignol, Fanny Benedetti, Directrice exécutive du Comité ONU Femmes France et Isabelle Steyer, avocate engagée en faveur du droit des femmes.


C’était en 2015 : Droits d’urgence recevait le Prix « Coup de cœur » Prédictibilité du droit » décerné le 17 septembre 2015 par l’association Open Law Le Droit Ouvert dans le cadre du projet Open Law Europa, en partenariat avec Axa – Juridica, la Ville de Paris et la Direction de l’information légale et administrative (DILA).

 

Ce projet, lauréat de l’initiative présidentielle « La France s’engage », est soutenu par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, mis en oeuvre par le Ministère chargé de la jeunesse.

 

Consulter notre dossier de présentation.