Un.e stagiaire juriste à temps plein à compter de septembre 2020 (4 mois)

Créée en 1995, l’association Droits d’urgence est une association à but humanitaire résolument engagée dans la lutte contre l’exclusion par l’accès au droit. Elle tente, par une action de terrain et des travaux de réflexion et de formation, de sensibiliser  le monde juridique à la lutte contre l’exclusion.

Droits d’urgence intervient en milieu pénitentiaire depuis 1999 et assure la coordination du point d’accès au doit du centre pénitentiaire de Paris-La Santé depuis 2005.

Droits d’urgence recrute actuellement pour le Point d’accès au droit : Un.e stagiaire juriste à temps plein à compter de septembre 2020 (4 mois) 

Missions

Sous la responsabilité de la juriste-coordinatrice du dispositif, il/elle aura pour missions :

– Participer aux permanences juridiques au sein du centre pénitentiaire de Paris-La Santé : accueillir, écouter et informer les personnes détenues en situation de précarité ;
– Aider la juriste-coordinatrice à assurer le suivi juridique des personnes reçues en entretien dans leurs démarches administratives et juridiques : rédaction de courriers, de recours, accompagnement physique dans les administrations… ;
– Contribuer à la restitution de l’activité du dispositif : tenue des statistiques, aide à la rédaction du rapport annuel d’activité, création d’outils divers… ;
– Contribuer à l’organisation des autres activités du Point d’accès au droit : informations collectives, brochures juridiques, communication… ;
– Effectuer des recherches et rédiger des notes juridiques principalement en droit des étrangers, droit du logement, droit du travail, droit de la famille.

Profil

Formation :                          Titulaire d’un Master 1 en droit (ou équivalent) au minimum

Compétences et qualités :

– Connaissances en droit des étrangers et procédure pénale souhaitées ;          

– Expérience en milieu associatif appréciée (stage, bénévolat), en particulier dans un milieu de privation de liberté ;

– Sensibilisation à l’univers carcéral et à un public en situation de précarité ;                

– Sens de l’écoute et du contact, aptitude au travail en équipe ;

– Capacité d’adaptation, rigueur, autonomie et réactivité ;

– Conditions de travail qui exigent une motivation certaine et un respect des contraintes pénitentiaires.

Conditions

Lieux de travail : centre pénitentiaire de Paris-La Santé – 42, rue de la Santé 75014 Paris (RER B : station Denfert Rochereau ou ligne 6 station Glacière) + déplacements à Paris et en Île-de-France.

Stage conventionné et indemnisé selon le tarif légal + remboursement 50% du forfait transport RATP + peut bénéficier de tickets restaurant d’une valeur faciale de 7€ (40% à la charge du ou de la stagiaire et 60% à la charge de l’employeur).

Merci de bien vouloir adresser vos candidatures (CV & lettre de motivation) à Julie GUILLOT (jguillot@droitsdurgence.org)
avant le 30 juin 2020.