Permanence juridique bénévole

Permanence bénévole Accès au droit des étudiant.e.s

Mission de bénévolat

Droits d’urgence est une association humanitaire créée en 1995 ayant pour objet la lutte contre l’exclusion par l’accès au droit. Elle organise, coordonne et gère des permanences et dispositifs d’accès au droit généralistes sur le territoire francilien en mobilisant une équipe de 48 salariés et plus de 370 bénévoles professionnels du droit. 

Depuis sa création, l’association Droits d’urgence coordonne des permanences juridiques bénévoles au sein d’associations et d’institutions.

Du fait de la création d’une nouvelle permanence juridique gratuite dédiée aux étudiants, Droits d’urgence recherche des juristes bénévoles.

Les bénévoles interviendront en lien avec la juriste-chargée de bénévolat.

Activités :

En collaboration avec la juriste chargée de bénévolat et d’autres bénévoles qui interviennent lors de cette permanence, les bénévoles assureront des permanences juridiques mensuelles pour les jeunes étudiants, le lundi de 16h à 19h, au sein d’une structure pour étudiants dans le 3ème arrondissement de Paris.  

Les permanences juridiques sont à destination des personnes en situation d’exclusion et permettent de leur délivrer une information juridique gratuite et d’assurer un suivi juridique et administratif lorsque cela est nécessaire. Elles sont effectuées en binôme.

Les permanences juridiques ainsi que toutes les démarches effectuées dans le cadre des permanences juridiques sont gratuites et/ou bénévoles. 

Profil recherché :

  • Juriste ou avocat de formation supérieure (Master 1 ou 2) en droit  
  • Bonnes connaissances en droit des étrangers et droit pénal.
  • Connaissances du milieu associatif, de l’accès au droit et des problématiques de l’exclusion

Lieu de la mission : 75003 PARIS.

Démarrage de la mission :

Octobre 2022.

Merci d’envoyer vos candidatures pour devenir bénévole pour cette mission à la coordinatrice du pôle vie associative, Marion SPECKLIN : mspecklin@droitsdurgence.org.