Mission de bénévolat
Droits d’urgence est une association humanitaire créée en 1995 ayant pour objet la lutte contre l’exclusion par l’accès au droit. Elle organise, coordonne et gère des permanences et dispositifs d’accès au droit généralistes sur le territoire francilien en mobilisant une équipe de 48 salariés et plus de 370 bénévoles professionnels du droit.
Depuis sa création, l’association Droits d’urgence coordonne et assure des permanences juridiques bénévoles au sein d’associations et d’institutions.
Depuis de nombreuses années, une permanence juridique est assurée par les bénévoles de Droits d’urgence tous les mardis après-midi au sein du centre d’accueil de jour Bichat d’Emmaüs Solidarité situé 35 rue Bichat dans le 10ème arrondissement de Paris.
Droits d’urgence recherches des bénévoles pour renforcer l’équipe de bénévole actuelle qui intervient lors de cette permanence.
Les bénévoles interviendront en binôme, en collaboration avec la juriste chargée des permanences bénévoles.
Activités :
- La.le bénévole interviendra dans le cadre de permanences juridiques dédiées à un en situation d’exclusion, au sein du Centre d’accueil de jour Bichat – 35 rue Bichat 75010 PARIS
- Les permanences juridiques se tiennent toutes les semaines, le mardi de 14h à 17h
- La.le bénévole délivrera une information juridique gratuite et assurera un suivi juridique et administratif lorsque cela est nécessaire.
- Cette mission se fera en collaboration avec la juriste chargée du bénévolat.
- Toutes les démarches effectuées dans le cadre des permanences juridiques sont réalisées à titre gratuit.
- 4 à 5 rendez-vous sont assurés par permanence.
Profil recherché :
- Juriste ou avocat de formation supérieure (Master 1 ou 2) en droit
- Bonnes connaissances en droit des étrangers
- Connaissances du milieu associatif, de l’accès au droit et des problématiques de l’exclusion
Lieu de la mission : Centre d’accueil de jour Bichat – 35 rue Bichat 75010 PARIS, le mardi de 14h à 17h.
Démarrage de la mission :
Dès que possible
Merci d’envoyer vos candidatures pour devenir bénévole pour cette mission à la coordinatrice du pôle vie associative, Alexiane MARTINEZ : amartinez@droitsdurgence.org