DROITS D’URGENCE RECRUTE UN·E COORDINATEUR·RICE DU POLE VIE ASSOCIATIVE

CDI

Droits d’urgence est une association créée en 1995 ayant pour objet la lutte contre l’exclusion par l’accès au droit. Elle organise, coordonne et gère des permanences et dispositifs d’accès au droit généralistes sur le territoire francilien en mobilisant une équipe de 49 salariés et plus de 300 bénévoles professionnels du droit. 

L’association bénéficie d’un réseau de plus de 300 bénévoles. Le pôle vie associative est constitué de 4 salarié·es qui interviennent en lien avec le réseau des bénévoles de l’association, 7 cabinets d’avocats Pro Bono, ainsi qu’avec le Fonds de dotation de Barreau Paris Solidarité. 

Rattaché·e à la Directrice de l’association Droits d’urgence, vous serez en charge de coordonner, développer et organiser les actions suivantes : 

  1. Sur les dispositifs Pro Bono /Barreau de Paris Solidarité / bénévolat 
  • Gestion de l’équipe, fonction de manager 

– Recruter, encadrer, assurer la formation de l’équipe de juristes coordonnant les permanences bénévoles, les permanences Pro Bono et le partenariat avec le Barreau de Paris,  

– Animer les réunions d’équipe. 

  • Gestion des partenariats  

– Gérer, développer et superviser les relations partenariales, assurer le suivi et le renouvellement des conventions et des financements,  

– Organiser les bilans et rapports d’activité, 

– Assurer la communication des actions des dispositifs. 

2. Pour la gestion du bénévolat  

– Recruter les bénévoles, assurer leur formation et superviser leur activité  

– Réfléchir à l’organisation et à l’évolution des activités bénévoles de l’association,  

– Développer les permanences et actions bénévoles,  

– Actualiser le réseau, gérer les adhésions à Droits d’urgence, mettre en place une communication régulière à l’attention des bénévoles, garantir la valorisation du bénévolat, 

– En lien avec la Directrice, réaliser les demandes de subventions annuelles, répondre aux appels à projets (public, privé). 

Participer à des activités et tâches transversales au sein de l’association  

PROFIL RECHERCHÉ 

Master 1 ou 2 en droit avec une expérience professionnelle dans le domaine juridique et/ou l’accès au droit, gestion de projets. 

Qualités requises : capacités d’adaptation, facilités relationnelles, aptitudes en management, apprécier le travail en équipe, rigoureux.se, autonome et capable de s’intégrer dans le projet associatif de Droits d’urgence.  

CONDITIONS ET AVANTAGES 

Poste à pourvoir dès que possible 

CDI temps plein (35h avec possibilité ponctuelle de travail en soirée) 

Déplacements sur Paris (lieux de stationnement du Bus, permanences associatives et déplacements ponctuels dans le cadre des missions du poste) 

Prise en charge 50 % du titre de transport, TR valeur faciale 8 €, Mutuelle et prévoyance. 

Rémunération : en fonction de la grille de salaire appliquée dans l’association, à partir de 2100 € brut mensuel.  

Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser par mail à Marion SPECKLIN, coordinatrice vie associative : mspecklin@droitsdurgence.org Jusqu’au 25 janvier. 

Les CV sont conservés dans nos bases de données pendant une période d’un an