Droits d'urgence

5 rue du Buisson Saint-Louis
75010 Paris
Tel. : 01 40 03 62 82
Mail : contact@droitsdurgence.org


Accès au(x) droit(s) des migrants

Accès au(x) droit(s) des migrants

« Beaucoup de demandes pour un temps chaque fois compté. Des interventions qui se prolongent parfois avec les dernières minutes d’ouvertures des centres d’accueil. Le sablier des permanences comme celui de la précarité de ceux qui lancent ici leur dernière ligne. »

 

Les mots de Matthieu, avocat bénévole à Droits d’urgence, offrent à lire la détresse de ceux qui attendent. Aller-vers, informer, accompagner et associer : Droits d’urgence a fait ce choix depuis plus de vingt ans ; celui de mettre le droit à la portée de chacun et refuser que le droit ne soit synonyme d’exclusion.

Dans le contexte de mobilisation autour de l’accueil des migrants, les problématiques liées à la protection, au séjour et à l’éloignement des personnes étrangères appellent une demande d’intervention croissante. L’ensemble des acteurs associatifs et institutionnels font face à des situations complexes, nécessitant un accompagnement juridique dans les démarches importantes.

Avec le soutien de la Fondation EDF, Droits d’urgence s’associe aux mobilisations citoyennes et professionnelles organisées sur les territoires et crée de nouvelles permanences.

Soutenue par la Fondation EDF, Droits d’urgence a pu renforcer son action en mettant en place des permanences juridiques dédiées assurées en partenariat avec les associations Aurore, Emmaüs Solidarité et la Fédération de Paris du Secours populaire – 18e arrondissement. Assurées dans les centres d’hébergement d’urgence et accueils de jour, ce sont, au mois de novembre 2016, 36 permanences qui ont permis d’apporter une aide à 105 personnes jusqu’alors éloignées du droit, sans ressources, mais partageant un même souhait : que leurs démarches administratives aboutissent et sortir de l’exclusion.

En rendant intelligible et pratique le droit, c’est permettre à chacun de rester acteur, et non seulement spectateur, de son parcours et de la construction de celui-ci.

 

Projet « Accès au(x) droit(s) des migrants » soutenu par la Fondation EDF

Fondation EDF