Droits d'urgence

5 rue du Buisson Saint-Louis
75010 Paris
Tel. : 01 40 03 62 82
Mail : contact@droitsdurgence.org


Conférence « L’innovation par le numérique : un nouveau défi pour le droit ? »

Conférence « L’innovation par le numérique : un nouveau défi pour le droit ? »

Conférence - "L'innovation par le numérique : le nouveau défi du droit ?" Clinique juridique de Paris - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Predictice - Captain Contrat - Legalstart.fr - Droits d'urgence

 

La Clinique Juridique de Paris organise sa deuxième conférence le jeudi 6 avril 2017 : « L’innovation par le numérique, le nouveau défi du droit ? »

Le numérique est un outil qui nous permet de gagner en temps, en productivité, en efficacité, et ouvre de nouvelles perspectives de collaboration. Les entreprises doivent amorcer leur transformation digitale pour avoir l’agilité nécessaire à leur développement.

Le numérique offre aussi un formidable accès à l’information en général, et plus spécifiquement, au droit, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. Sur internet, nous trouvons de nombreuses réponses à nos questions juridiques. Par ailleurs, la Clinique Juridique de Paris est témoin chaque jour de l’utilité de l’outil digital pour donner accès au droit aux personnes qui en ont besoin (via notre site internet).

Mais le numérique est à la fois indispensable et source de craintes : protection des données, sécurité des informations, surveillance… un point sur le cadre réglementaire qui le régit s’impose : est-il suffisant ? Facilite-t-il la mise en oeuvre de projets numériques, ou, au contraire, contraint-il les initiatives innovantes ?

Notre conférence « L’innovation par le numérique : le nouveau défi du droit ? » se veut donc d’abord être une réflexion globale autour des enjeux du numérique, mis en perspective avec le droit : pour les professionnels comme pour les particuliers, comment peut-il donner accès au droit, et plus généralement, à la justice ?

Par ailleurs, Maître Kami Haeri a remis au Ministre de la Justice son rapport sur « L’avenir de la profession d’avocat » en février 2017. Notre conférence se veut donc également être une réflexion sur l’avenir des différentes professions du droit face à la montée en puissance du numérique et du digital (réticences versus nécessités d’adaptation à l’ère du numérique).

Etudiants en droit, en communication, en innovation ; professionnels du droit, notamment avocats et juristes ; cette conférence s’adresse à vous.

Les intervenants, tous professionnels du droit aguerris sur la question de l’innovation par le numérique, seront amenés à vous parler de leurs expériences dans ce domaine : face à quelles difficultés ont-ils fait face pour mettre en œuvre leur projet ? Comment cela a-t-il été accueilli par les institutions et les autres professionnels ? Comment voient-ils le futur ?

Les 4 intervenants vous seront présentés au fur et à mesure dans les jours qui viennent.

 

  • Jérôme GIUSTI, président de Droits d’urgence

Avocat spécialiste en droit de la propriété intellectuelle et en droit des nouvelles technologies, de l’informatique et des télécommunications, Jérôme Giusti a cofondé en 2007 le cabinet 11.100.34. Avocats Associés, après avoir commencé son activité professionnelle dans des grands cabinets d’avocats internationaux (Deloitte & Touche et Herbert Smith). Il dédie son activité à l’innovation technologique, sociale et culturelle et conseille de nombreux entrepreneurs et start-ups dans le secteur de l’économie numérique. Il dédie également une partie de son temps à des projets de recherche et d’expérimentation dans le domaine de l’innovation juridique.

Depuis juillet 2015, Jérôme Giusti est président de Droits d’urgence, association humanitaire créée en 1995 ayant pour objet la lutte contre l’exclusion par l’accès au droit. Droits d’urgence organise, coordonne et gère des permanences et dispositifs d’accès au droit généralistes sur le territoire francilien. En 2015, l’association a organisé près de 13.000 permanences et a apporté une aide juridique à 84 316 personnes dans 86 lieux d’intervention.

Dès septembre 2015, Jérôme Giusti initie le projet DroitDirect.fr (en cours de mise en place), première plateforme numérique d’accès aux droits fondamentaux généraliste, interactive, collaborative et géolocalisée. Début 2017, ce projet a reçu le Prix « La France s’engage » et avait été récompensé, en 2016, par le prix coup de cœur « Prédictibilité du Droit » décerné par l’association Open Law et AXA Protection juridique. En mars 2017, Jérôme GIUSTI devient lauréat du programme IMPACT « Fragilité sociale » porté par Ashoka en partenariat avec Malakoff Médéric, visant à accélérer le développement des organisations socialement innovantes pour augmenter leur impact social.

 

Ancien avocat aux barreaux de Paris et de New York, docteur en droit, et diplômé de l’Université de Harvard, Pierre Aïdan a co-fondé le site legalstart.fr, leader français des services juridiques en ligne à destination des petites et moyennes entreprises.

Legalstart.fr révolutionne l’accès au droit en permettant aux entrepreneurs de gérer certaines démarches juridiques simples de manière 100% dématérialisée et à moindre coût. Pour plus d’information sur les services de création d’entreprise et les autres formalités proposés sur Legalstart.fr avant la conférence, cliquez ici. Et pour une petite vidéo de présentation, c’est là.

Diplômé d’HEC, Philippe Wagner a d’abord travaillé comme consultant et banquier d’affaires à la Deutsche Bank puis comme bras droit de Gilles Babinet, serial entrepreneur aujourd’hui responsable des enjeux du numérique pour la France auprès de la Commission européenne, avant de créer sa startup Captain Contrat.

Captain Contrat propose une nouvelle expérience juridique, grâce à une plateforme ingénieuse utilisant les nouvelles technologies pour mettre en relation PME et avocats. Pour plus d’information sur la plate-forme et les services proposés par Captain Contrat avant la conférence, cliquez ici.

 

Nous espérons vous voir nombreuses et nombreux !