Droits d'urgence

5 rue du Buisson Saint-Louis
Tel. : 01 40 03 62 82
Mail : contact@droitsdurgence.org

Communiqué – Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

1125 victimes de violences conjugales accompagnées en 2016

Pour le 25 novembre 2017, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’association Droits d’urgence rappelle qu’1 femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint. En 2016, Droits d’urgence a accueilli, informé et accompagné 1 125 victimes de violences conjugales, soit 3 femmes par jour.

Le Point d’accès au droit du 20e arrondissement de la Ville de Paris, structure juridique gérée par Droits d’urgence, organise depuis 2006 un accueil renforcé et dédié aux personnes victimes de violences conjugales, et des permanences juridiques spécifiques gratuites. Viol conjugal, violences physiques, psychologiques, administratives : Comment détecter les situations ? Quelles démarches effectuer ?

Témoignage d’Anne-Thalia CRESPO, référente violences conjugales

Anne-Thalia CRESPO, chargée d’accueil juridique et social au Point d’accès au droit du 20e arrondissement de la Ville de Paris, référente violence conjugale, est en charge de cet accueil renforcé depuis le 02 février 2006 :

« Il y a dix ans, peu de femmes disaient « Je suis victime », c’était à moi d’interroger. Aujourd’hui, nous sommes parvenus à faire sortir ce tabou de la sphère intime. Avant, encore, les professionnels disaient « Cela ne nous regarde pas ». Aujourd’hui, cela n’arrive plus. […] Plus nous en parlons, plus les victimes se sentent autorisées à pousser notre porte pour dire « J’ai besoin d’aide ». »

Suite du reportage à découvrir sur notre site

A propos

Droits d’urgence est une association humanitaire de 49 salariés et 215 bénévoles professionnels du droit créée en 1995 ayant pour objet la lutte contre l’exclusion par l’accès au droit. Droits d’urgence organise, coordonne et gère des permanences et dispositifs d’accès au droit généralistes sur le territoire francilien. En 2016, Droits d’urgence a apporté une aide à 87 776 personnes au cours de 12 569 permanences juridiques assurées dans 94 lieux d’intervention. Depuis 2015, elle porte le projet DroitDirect.fr, première plateforme numérique d’accès aux droits, lauréat La France s’engage, du programme IMPACT d’Ashoka en partenariat avec Malakoff Médéric et récompensé par le prix coup de cœur « Prédictibilité du droit » Axa Protection Juridique et Open Law. Son ADN : Aller vers, Associer, Informer, Accompagner.

Antoine BOUVET | Responsable communication

abouvet@droitsdurgence.org | 01.40.03.63.04