Droits d'urgence

5 rue du Buisson Saint-Louis
75010 Paris
Tel. : 01 40 03 62 82
Mail : contact@droitsdurgence.org


50 droits contre l’exclusion : le droit en poche

50 droits contre l’exclusion : le droit en poche

Après avoir participé à la rédaction du code des « droits contre l’exclusion » en 2006 et 2011, Droits d’urgence récidive ! L’association s’est engagée aux côtés de l’Agence nationale des solidarités actives pour participer à cette nouvelle version du mini code « 50 droits contre l’exclusion » édité chez Dalloz.

L’ouvrage passe en revue une cinquantaine de droits fondamentaux dont chacun devrait jouir : inscrire son enfant à l’école, voter, accéder à un logement social, à une protection sociale, régler ses dettes, suivre une formation, bénéficier du revenu de solidarité active… « Devrait » car cela ne va de soi.

Ignorés, difficiles à mettre en œuvre, ces droits demeurent compliqués à connaître et faire reconnaître pour une partie de la population confrontée à autant de difficultés d’insertion que de phénomènes de stigmatisation. Ils sont ainsi des centaines de milliers à ne plus rien demander, à ne plus vouloir « quémander ».

En participant à la refonte du sommaire et à la rédaction de ce code, Droits d’urgence a entendu réaffirmer avec force l’universalité de ces droits et la dignité des personnes. Il n’est nullement question de charité, de droits des pauvres : ces dispositions sont inscrites dans les lois de la République, trouvent leur source dans notre constitution et nombreux textes internationaux. Ils expriment l’attachement de la société aux valeurs d’égalité, de fraternité, de solidarité et du vivre ensemble. Ce ne sont donc pas 50 droits pour les personnes exclues mais bien 50 droits fondamentaux (voter, s’exprimer, s’associer, protéger sa vie privée et familiale), les nôtres, que nous opposons à la situation d’exclusion en une manière de reconnaissance mutuelle.