Droits d'urgence

Tel. : 01 40 03 62 82
Mail : contact@droitsdurgence.org

Rapport annuel 2016

2016 a été, pour nous, l’année d’une prise de conscience, forte et mobilisatrice.

Nous mesurions, certes, depuis longtemps, l’importance de notre action en chiffres.

Ces chiffres restent toujours très impressionnants, cette année encore. Grâce à l’action coordonnée de ses 49 salariés et 215 bénévoles professionnels du droit, Droits d’urgence a apporté une aide à 87 773 personnes. Notre association est intervenue dans 94 lieux et a tenu 12 569 permanences.

Mais nous n’avions jamais vraiment évalué notre impact social, par rapport aux autres dispositifs nationaux.

Le récent rapport annuel des 101 CDAD (conseils départementaux de l’accès au droit) nous en a donné l’occasion : ces derniers se sont adressés, à travers les 1 450 structures publiques d’accès au droit qu’ils coordonnent en France, à 460 000 personnes sur l’ensemble du territoire national. L’action de terrain de Droits d’urgence représente donc, à elle seule, 1/5ème de l’action globale de tous les CDAD de France.

Cette proportion démontre qu’en agissant en amont, comme nous l’avons toujours fait, au plus près des personnes exclues socialement, Droits d’urgence touche un public plus nombreux et qui en a le plus besoin. C’est la face « immergée » du besoin social de droit en France. Elle révèle l’ampleur des besoins de droit encore inassouvis. En extrapolant, si Droits d’urgence était présent sur toute la France, c’est 2,6 millions de personnes que nous pourrions aider à accéder au droit.

Il est donc temps que nous changions d’échelle.

Ce changement d’échelle doit nous amener à diversifier nos actions ainsi que nos sources de financement, à répliquer notre action en province mais surtout, à améliorer les services que nous rendons à nos usagers comme à nos partenaires traditionnels : les pouvoirs publics et les collectivités territoriales qui nous financent ainsi que nos partenaires opérationnels, sans qui nous ne pourrions rien entreprendre et que nous tenons, cette année encore, à remercier sincèrement.

Nous sommes prêts pour ce changement d’échelle. Notre projet de grande plateforme Internet d’accès aux droits fondamentaux, DroitDirect.fr, est l’occasion de ce changement. DroitDirect.fr a été récemment récompensée par le Président de la République, lequel nous a décerné le label prestigieux La France s’engage.

Ce prix nous a permis, en quelques mois, de mobiliser des moyens nouveaux : des moyens financiers, des moyens humains, de nouveaux partenaires et surtout, de nous conférer une nouvelle visibilité sur l’ensemble du territoire national.

Il est surtout la reconnaissance du travail que mènent nos salariés au jour le jour, depuis tant d’années, lesquels placent l’humain au centre de leur préoccupation quotidienne. C’est pourquoi, cette année, nous avons souhaité que notre rapport soit centré sur les personnes : nos collaborateurs, nos usagers, nos partenaires, nos bénévoles…

DroitDirect.fr nous permet ainsi de poursuivre notre ambition, celle que nous avons depuis plus de 20 ans, et d’affirmer une nouvelle fois, et toujours plus haut et plus fort, que « ce n’est pas aux gens d’aller vers le droit mais au droit d’aller vers les gens ».

Jérôme Giusti

Avocat