Droits d'urgence

5 rue du Buisson Saint-Louis
75010 Paris
Tel. : 01 40 03 62 82
Mail : contact@droitsdurgence.org


Campagne d’appel aux dons pour la plateforme DroitDirect.fr

Campagne d’appel aux dons pour la plateforme DroitDirect.fr

Nous avons besoin de vous : Droitdirect.fr : Une plateforme pour les victimes de violences conjugales

En France plus de 220 000 femmes sont victimes de violences conjugales chaque année. En 2019 déjà 145 femmes sont mortes sous les coups de leur partenaire ou ex-partenaire, soit une femme tous les 2,4 jours. Moins de 2 femmes victimes de violences sur 10 portent plainte.

La création de DroitDirect.fr : S’appuyant sur son expertise développée depuis 13 ans dans l’accompagnement pluridisciplinaire des victimes de violences conjugales dans le 20ème arrondissement de Paris, Droits d’urgence a créé en 2017 la plateforme numérique DroitDirect.fr.

Pour qui ? DroitDirect.fr s’adresse à la fois aux victimes, à leurs proches et aux témoins, ainsi qu’aux professionnels de différents métiers qui les accompagnent, et permet une prise en charge globale plus rapide et efficace des victimes jusqu’à leur sortie définitive des violences.


Son expérimentation :
Lancée le 9 octobre 2019 en présence de la Secrétaire d’Etat Marlène Schiappa, la plateforme DroitDirect.fr est expérimentée sur l’arrondissement de Montreuil-sur-Mer (Hauts-de-France) jusqu’à fin février 2020 en partenariat avec la Sous-Préfecture, et a vocation à être déployée sur l’ensemble du territoire national.

Ses fonctionnalités :

Version 1 à destination du grand public accessible sur le site https://droitdirect.fr/ et comportant les fonctionnalités suivantes :

1) Fiches pratiques contenant une information juridique claire et adaptée ;

2) Cartographie des ressources présentes sur le territoire ;

3) Chatbot d’aide et d’orientation fine vers un(des) professionnel(s) adapté(s) au regard de la situation de la personne et au plus près de chez elle.

Version 2 à destination des professionnels (à venir en 2020) : sous le format d’un extranet, il s’agira d’un outil collaboratif pour le suivi de dossiers partagé entre les professionnels de disciplines et structures différentes ; favorisant le travail en réseau.

 

DroitDirect.fr en chiffres

58 fiches d’information juridique et sociale vulgarisées

35 structures partenaires

164 communes concernées par l’expérimentation en cours

800 personnes ont consulté le site depuis sa mise en ligne le 9 octobre

68 personnes ont obtenu une orientation vers le professionnel adapté

 

Vous souhaitez nous aider à faire progresser l’accompagnement des victimes ?

Soutenez notre action en faisant un don

 (ouvrant droit à une réduction fiscale)

En contactant la responsable projet : Estelle Mariette  01.40.03.63.04 – emariette@droitsdurgence.org